Services offerts à la personne en perte d'autonomie


Cette section présente une liste détaillée des services offerts par le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie aux personnes en perte d'autonomie liée au vieillissement, atteintes d'une maladie chronique, d'une déficience intellectuelle. Elle comprend également d'autres informations relatives à des questions ou problématiques qui concernent cette clientèle.

Les services à domicile du CSSS de la Minganie ont pour mission d'offrir des services afin de maintenir la personne dans son milieu de vie naturel tout en favorisant son autonomie. Ainsi, ces services ont pour but de compenser les pertes d'autonomie fonctionnelle des personnes dans la réalisation de leurs activités quotidiennes, domestiques et sociales. 


Voici ce que vous offre le CSSS de la Minganie pour cette clientèle :


- Soins palliatifs
- Soins infirmiers et services médicaux à domicile
- Interventions psychosociales
- Aide à domicile
- Ergothérapie
- Consultations en nutrition
- Prêts d'équipement
- Soutien aux proches
- Services médicaux


__________________________________________________

Service à domicile

Le service à domicile s'adresse à une clientèle vulnérable (perte d'autonomie) sur tout le territoire de la Minganie du lundi au vendredi.

Les objectifs de ce service sont de :

- maintenir cette clientèle à domicile de façon sécuritaire;
- d'éviter le recours à l'urgence
- retarder le recours aux ressources institutionnelles 

Les services offerts sont très variés : soins infirmiers, services psychosociaux, service de réadaptation, service d'aide à domicile (partenariat avec des organismes communautaires), ergothérapie.

Un intervenant pivot coordonne les services à la clientèle et fait la liaison avec l'ensemble de l'équipe interdisciplinaire. De plus, les professionnels des points de service sont impliqués et s'assurent d'une harmonisation des services sur tout le territoire (évaluation des demandes, coordination et dispensation des services).
 

Support aux aidants

Les familles dont un membre souffre de problème cognitif peuvent bénéficier d'un service d'accompagnement (entente avec la Société Alzheimer)

Service de prêts d'équipement

Le CSSS de la Minganie offre le service de prêts d'équipement pour un besoin temporaire ou le temps que le client puisse acquérir son équipement permanent. Le prêt se fait à court terme, soit pour période variant de 0 à 3 mois.

Service d'oncologie

L'Équipe interdisciplinaire en oncologie vise à diminuer l'impact du cancer pour le patient et sa famille. Elle est composée d'une infirmière, d'un pharmacien et d'un travailleur social. D'autres intervenants peuvent se greffer au besoin : physiothérapeute, ergothérapeute, nutritionniste, etc. Les actions de cette équipe peuvent s'étendre du CSSS de la Minganie vers le domicile dans une continuité de services.

Le rôle de l'infirmière consiste à évaluer les besoins, soutenir, informer et assurer la coordination et la continuité des soins lors des épisodes de traitements.

Le service d'oncologie travaille actuellement à étendre le service à tous les patients, et ce, dès l'annonce du diagnostic jusqu'à la période suivant les traitements.

Hébergement en soins de longue durée

Le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie possède un total de 57 lits d'hébergement permanent et 3 lits d'hébergement temporaires divisés sur trois unités de soins de longue durée. 

- Le foyer de la rue boréale (19 lits)
- La résidence Irène-Bélanger (26 lits)
- Le 2e étage du centre de santé (15 lits)

L'hébergement permanent (57 lits)

Les fondements de notre intervention en hébergement s'appuient sur l'approche milieu de vie. Cette approche est basée sur la prémisse que le bénéficiaire doit retrouver le plus possible, des conditions et des interventions qui rappellent son environnement naturel. L'action est donc centrée sur les besoins du résident, le respect de sa dignité, de sa vie privée, de ses croyances et de ses valeurs, de ses habitudes de vie. Le bénéficiaire ainsi que ses roches sont également impliqués dans la prise de décisions qui le concernent.

L'approche "milieu de vie" se caractérise par l'aménagement d'un environnement et d'interventions adaptés aux besoins spécifiques des résidents. Cette approche facilite l'adaptation du résident ainsi que le maintien de son intégrité biopsychosociale à un niveau optimal. Elle permet aussi d'adapter les activités et l'encadrement afin d'assurer au bénéficiaire un milieu de vie sécuritaire.

L'hébergement temporaire (3 lits)

Ce service répond à différents besoins :

  • Le répit : il permet d'accorder un repos aux aidants naturels dans un contexte planifié d'avance. Un total de 14 jours peut être accordé par année.
  • La convalescence : elle permet à l'adulte en perte d'autonomie de récupérer progressivement, suite à une maladie, un traumatisme ou une intervention chirurgicale.

Un dépannage peut aussi être offert dans le but d'aider temporairement un adulte en perte d'autonomie qui vit une situation de crise.

Pour plus de renseignements concernant le service d'hébergement en soins de longue durée,  

Contactez Mme Lysanne Cormier, chef d'unité 
au 418 538-2212 poste 256