Services offerts à l'adulte


Cette section présente une liste détaillée des services offerts à l'adulte par le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie et comprend également d'autres informations relatives à des questions ou problématiques qui concernent cette clientèle.

Les services aux adultes peuvent être consultés pour des besoins personnels, pour obtenir des conseils en matière d'habitudes de vie, de gestions de stress, etc. 

Info-Santé / Info-Social
Info-Santé et Info-Social est un service de première ligne de soins de santé et service social non urgent. Des infirmiers et infirmières fournissent des informations et conseils sur tout problème de santé et de nature sociale en plus d'orienter les gens vers les ressources les plus appropriées.

Disponible 24 heures par jour et 7 jours par semaine.
Un numéro facile à retenir : 8-1-1


Déficience intellectuelle, physique et troubles envahissants du développement (TED)
Offerts par une équipe composée de techniciens en assistance sociale, de psychologues et d'auxiliaires familiales, les services s'adressent à la clientèle atteinte (adultes déficients intellectuels, physiques et TED vivant en milieu naturel de vie qui ont terminé leur période de réadaptation active) et à leur famille :

- Services de support psychosocial pour favoriser au besoin la résolution de conflits;
- Services d'accompagnement pour certaines activités de la vie quotidienne;
- Encadrement et activités de suppléance pour les activités de la vie quotidienne et 
  domestique;
- Consultations au besoin pour les familles et les proches.

L'objectif est de maintenir les acquis tout en suppléant à certaines de leurs limites fonctionnelles et s'assurer que leurs conditions de vie ainsi que leur insertion dans la communauté sont adéquates.


Services psychosociaux
Les services psychosociaux s'adressent à tous les types de clientèles du CSSS : les enfants, les adolescents, les adultes et les personnes en perte d'autonomie ou ne pouvant se déplacer. La thérapie se fait de façon individuelle, en couple, en famille ou en groupe.

Selon vos besoins, un intervenant psychosocial vous aidera à trouver une solution. Les raisons de consultation sont très variées : grossesses, développement de votre enfant, décrochage scolaire, relations humaines, dépression, pensées suicidaires, perte d'un emploi, besoin d'hébergement ou de répit, etc.


Service de santé mentale
L'équipe en santé mentale dessert la population du territoire afin qu'elle retrouve une vie normale. À la suite d'une évaluation de leurs besoins psychosociaux ou de leurs troubles psychologiques, les clients se voient offrir des ressources, des services ou une intervention clinique appropriée.

Pour accéder au service, vous pouvez en parler à votre médecin ou faire une demande à l'accueil psychosocial du CSSS de la Minganie.


Service orthophonie et audiologie
Orthophonie : Collaboration aux évaluations, application des plans de rééducation du langage pour la clientèle adulte victime d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou autre problème de langage et suivi selon les recommandations.

Audiologie : Coordination des activités avec l'audiologiste, clinique de consultation, suivi selon les recommandations, clinique avec l'audiologiste et liaison avec la RAMQ ou la CSST au besoin.


Nutrition
 


Vaccination des voyageurs
Le CSSS de la Minganie offre à l'ensemble de la population du territoire toute l'information nécessaire sur les précautions à prendre pour demeurer en santé lors d'un voyage à l'étranger. L'infirmière administre les vaccins requis pour séjournée dans un pays où une immunisation particulière est recommandée.


Curatelle, tutelle et mandat en cas d'inaptitude
Curatelle : régime de protection réservé à une personne inapte, de façon totale et permanente, à prendre soin d'elle-même et à administrer ses biens.

Tutelle : protection d'une personne inapte, de façon partielle ou permanente, à prendre soin d'elle-même et à administrer ses biens.

Mandat en cas d'inaptitude : écrit dans lequel une personne désigne une autre personne pour voir à sa protection ou à l'administration de ses bien si elle devient inapte.


Organisation communautaire
L'organisation communautaire soutient les organismes du milieu dans différentes phases de leur développement et de leurs interventions auprès de la communauté de la Minganie afin de :

- Maintenir les réseaux d'entraide naturelle;
- Planifier des services avec les différents partenaires de la communauté;
- Organier et animer des rencontres d'intérêt public;
- Optimiser les niveaux d'analyse et de conscientisation liés au développement 
  communautaire.


Violence
Service de prévention et de promotion pour la non-violence en Minganie par le biais de sa Table de concertation violence ainsi que des services d'accompagnement et de suivi offert aux personnes victimes de violence.


Toxicomanie et dépendance au jeu (CANAL)
Service de référence spécialisé aux personnes présentant des problèmes de dépendance.


Centre d'abandon tabagisme (CAT)
Programme d'arrêt tabagique personnalisé par lequel il est possible de recevoir de l'information sur la nutrition, la gestion du stress, les stratégies gagnantes, etc. Des interventions de counselling individuelles ou en groupe et le soutien intensif sont offerts à tout fumeur intéressé à cesser de fumer.


Dépistage VIH/SIDA et ITSS
Services spécialisés et anonymes en lien avec les infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) sur tout le territoire de la Minganie; un service d'accueil, d'information et de référence téléphonique est aussi disponible.

- Prévention en matière du VIH/SIDA et des ITSS;
- Consultations psychosociales personnalisées;
- Services de dépistage des ITSS (hépatites B et C, gonorrhée, chlamydia, syphilis),
  en complément aux services déjà en place, soit le dépistage anonyme nominal et
  non nominal du VIH et la vaccination gratuite contre les hépatites A et B aux
  clientèles identifiées à risque par la Direction de la santé publique.

Alcochoix
Alcochoix est un programme personnel qui vient en aide aux personnes qui croient que leur consommation est excessive en les incitant à modifier leurs attitudes et leurs comportements. D'une durée de six semaines, les professionnels du CSSS fournissent gratuitement aux participants les moyens d'adopter des habitudes de consommation saines à long terme.

Le programme aide à :
- réduire le nombre de consommations hebdomadaire;
- prévoir des jours d'abstinence chaque semaine;
- atténuer les problèmes de santé physique et affective de l'alcool et les problèmes
  sociaux connexes;
- mieux connaître les effets de l'alcool.