Le passeport-santé à proximité


De la prévention… au soutien en fin de vie Le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie, qui constitue un réseau local en santé, a pour mission d'organiser, de concert avec ses partenaires, les services de santé et les services sociaux sur son territoire de manière à répondre aux besoins de toute la population.

Offrant des services à cette population locale, les intervenants du Centre de santé et de services sociaux de la Minganie sont donc amenés à partager collectivement une responsabilité à l'endroit de celle-ci. Pour ce faire, ils rendent accessible à toute personne qui en ressent le besoin un ensemble de services le plus complet possible, en assurant la prise en charge et l'accompagnement de cette dernière dans le système de santé et de services sociaux, tout en favorisant la convergence des efforts pour maintenir et améliorer la santé et le bien-être de la population en général.

Travaillant en réseau intégré avec les partenaires de son réseau local ainsi qu'avec ceux des réseaux régional et provincial, le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie devient, pour toute personne qui en éprouve le besoin "Le passeport-santé à proximité".

Nos responsabilités face à la population

Soucieux d'orienter l'organisation des services de santé et des services sociaux selon les besoins de la population et ceux des personnes aux prises avec une problématique particulière, le Centre de santé et de services sociaux de la Minganie travaille sans cesse à améliorer l'accessibilité, la continuité et la qualité des services à la clientèle.

Pour améliorer l'accessibilité :

-Nous offrons des services de santé publique à l'ensemble de la population ainsi qu'aux personnes les plus vulnérables.

-Nous proposons et mettons en œuvre un plan d'action local en santé publique.

-Nous offrons une gamme équilibrée de services généraux et spécialisés, adaptés aux besoins des clientèles particulières.

-Nous accueillons et dirigeons les personnes et leurs proches vers les services pertinents, dans le respect des normes d'éthique et des normes d'accès reconnus.

-Nous assurons l'accès aux services à la personne et faisons le suivi des listes d'attentes.

Planifiant entre autres le retour de la personne dans son milieu de vie, l'accessibilité englobe aussi la réponse aux besoins de la population tout en tenant compte des caractéristiques de la communauté.

Pour améliorer la continuité :

Nous prenons en charge le processus de services, nous accompagnons et soutenons les personnes en vue de favoriser la continuité entre les épisodes de soins et les interventions sociales à l'intérieur du réseau, précisément celles ayant des besoins particuliers et plus complexes. Voilà pour nous autant de moyens d'améliorer la continuité, celle-ci faisant aussi partie des responsabilités du Centre de santé et de services sociaux de la Minganie.